Les produits cosmétiques sont principalement liées à l'esthétique et à l'hygiène. Ils sont consommés régulièrement tout au long de la vie. Mais face aux controverses croissantes concernant les ingrédients cosmétiques d'origine industrielle, les clients sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu'ils achètent, en étant particulièrement sensibles. Ainsi, certaines entreprises se sont engagées à développer des cosmétiques à base de produits plus sains, voire entièrement naturels.

Le monde de la cosmétique

Les cosmétiques sont présents dans tous les canaux de distribution. La philosophie est d'offrir des produits respectueux au plus grand nombre possible de personnes à des prix abordables et en étant présents dans différents réseaux de distribution. Les autres produits de cosmétiques sont compliqué dans la réalisation. L'achat est alors déclenché par un prospectus. Certains distributeurs ont également stoppé leur label privé. La formulation biologique nécessite un savoir-faire spécifique, difficile à cultiver. Les cosmétiques classiques sont fabriqués avec une multitude d'ingrédients. Ils doivent sentir bon, être agréables au toucher, à voir tout en étant exempts de risques pour la santé. De nombreuses substances ont été largement étudiées pour prouver leur innocuité.

Evolution de la cosmétique bio

Dans le monde des cosmétiques, nous avons des cosmétiques biologiques et naturels. Les cosmétiques biologiques sont nécessairement naturels, mais les cosmétiques naturels ne sont pas toujours biologiques. En termes simples, un cosmétique naturel doit contenir un minimum de 95% d'ingrédients naturels, tandis que les cosmétiques biologiques doivent avoir un minimum de 95% d'agro-ingrédients transformés physiquement issus de l'agriculture biologique. Les cosmétiques bios offrent des conditions de vie et de travail compatibles avec la dignité et le développement personnel, notamment à travers le commerce équitable. Les bons chiffres du marché des cosmétiques bio sont envieux. Ainsi, de nombreuses marques conventionnelles se disent naturelles lorsqu'elles s'appuient principalement sur une fragrance fruitée et des ingrédients de camouflage comme les silicones pour faire illusion en termes d'efficacité. Le liniment oléo calcaireest un produit de la cosmétique bio utile pour la peau de bébé contre l’irritation.