Vous aimeriez vous lancez à votre propre compte et devenir coiffeuse professionnelle à domicile ? Cette profession consiste à se déplacer au domicile de particuliers pour leur fournir des soins capillaires hygiéniques et esthétiques. Elle ne nécessite pas l’installation de tout un matériel en permanence pour pouvoir exercer.

Comment obtenir le droit d’exercer la profession

Pour obtenir les qualifications professionnelles requises pour ce métier freelance, il vous faut tout d’abord une CAP de coiffure ou diplôme, équivaut à celui du CAP, enregistré dans le répertoire national de certification professionnelle. Vous devriez également suivre des stages de préparation à l’installation avant de pouvoir exercer à votre propre compte. Pour cela, inscrivez-vous au répertoire des métiers et vous obtiendrez un stage de formation. Une carte d’artisan ambulant est également nécessaire lorsque vous pratiquez votre exercice professionnel en dehors de la commune où vous habitez. Vous l’obtiendrez en payant 15£ auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat et cette carte est valable durant 4 ans. En attendant que cette carte vous soit délivrée, vous pouvez avoir un certificat provisoire pour exercer le métier durant un mois. Dépassé ce délai, il vous faut absolument avoir la carte d’artisan pour vous déplacer et travailler plus facilement.

Comme matériel vous aurez besoin de bac coiffurepour laver les cheveux de vos clients, de shampoing ainsi que des accessoires pour la coiffure. Vous aurez également à payer les frais de déplacement. Mais les services à domicile sont désormais des activités en plein développement surtout dans les zones rurales privées de commerce donc ce n’est que plus avantageux pour un professionnel en freelance.

En tant qu’auto-entrepreneur, exercer ce métier vous permet d’avoir plus de liberté sur votre organisation de travail. Et devenir coiffeuse à domicile vous demande moins d’investissement que d’ouvrir votre propre salon de coiffure. Alors pourquoi ne pas s’essayer à cette nouvelle activité ?